Choisir un modèle économique d’agence Web


Quel doit être le business model de votre agence web ? De nombreux facteurs doivent être pris en compte : marge bénéficiaire, coût des employés et obsolescence perçue. Voici quelques considérations pour chacun de ces facteurs. Choisir le bon modèle pour votre entreprise est essentiel au succès. Si vous ne savez pas par où commencer, tenez compte de ces questions et d’autres conseils pour prendre la bonne décision. Voici quelques facteurs à considérer. Vous trouverez ci-dessous trois facteurs clés à prendre en compte : l’évolutivité, l’opportunité et le coût des employés.

Coût des employés plus marge bénéficiaire

Le coût des employés plus la marge bénéficiaire d’un modèle commercial d’Agence web commence par le calcul des frais généraux totaux de l’entreprise. Les frais généraux sont fonction de la capacité brute des employés, multipliée par le nombre de jours de travail. Le coût des frais généraux des employés est ensuite divisé par le nombre d’heures facturables et soustrait de la marge brute. Les frais généraux sont généralement inférieurs au coût de leurs salaires.

Opportunité

Lors de l’évaluation de la faisabilité de la livraison du produit, la désirabilité du produit final est une mesure importante à évaluer. Il prend en compte des facteurs tels que la division avant et arrière au sein de l’entreprise, l’utilisation d’une source secrète, la stratégie marketing et les stratégies d’approvisionnement. Ces facteurs doivent être également mis en balance avec la capacité de vendre et de livrer des produits souhaitables. La prime de cohérence est une mesure du degré auquel ces capacités se renforcent mutuellement. Il représente la valeur ajoutée que l’entreprise est en mesure d’offrir au consommateur.

Obsolescence perçue

Alors que certaines études se sont concentrées sur des enquêtes auprès des consommateurs, celles-ci ne fournissent qu’un aperçu historique de la durée de vie des produits. En fin de compte, la détermination de la durée de vie d’un produit dépend de la façon dont les consommateurs perçoivent l’utilité du produit. Dans le cas de l’électronique grand public, par exemple, la durée de vie d’un téléphone peut être plus courte que celle d’une machine à laver. Cependant, ce phénomène est également affecté par le rythme rapide de l’innovation technologique et la concurrence constante pour gagner des parts de marché.

Évolutivité

Une agence Web performante devrait pouvoir évoluer à mesure que le besoin de ses services augmente. La capacité à évoluer sans compromettre la structure et les ressources est vitale pour une croissance continue. C’est une bonne idée d’avoir un plan d’action en place pour se préparer à cette éventualité. La clé d’une croissance évolutive est d’avoir une compréhension claire de votre marché cible. Cela vous aidera à développer votre modèle d’entreprise d’une manière qui garantit l’évolutivité.

Des risques

Un modèle commercial d’agence Web peut être risqué pour diverses raisons. L’entreprise que vous engagez s’appuiera sur l’expertise de développeurs et de concepteurs expérimentés pour créer votre site Web. De plus, un CMS auto-hébergé pourrait vous exposer à des risques de sécurité. Bien qu’un bon développeur Web et une bonne équipe d’assistance puissent vérifier les composants d’un site Web, vous devez surveiller attentivement les journaux de tout système que vous utilisez. Un site Web qui contient des informations sur les activités de pirates ou d’autres attaquants peut être vulnérable à une attaque, car le pirate peut rester sur le système compromis et pivoter vers un autre.